Biographie de Patrick NOAH
Présentation de l'artiste
Né dans la capitale du Cameroun, Patrick Noah débute le chant à l’âge de 11 ans dans la chorale de son quartier. En 1989, gravement malade, il reçoit sa première guitare des mains de sa mère Técla, qu’il ne quitte plus. Sauvé par un remède de ses aïeux, les médecins n’ayant pas diagnostiqué sa maladie, Patrick Noah se remet peu à peu sur pieds et débute une série de compositions. La musique traditionnelle et les rappels aux ancêtres sont fréquents dans les textes de Patrick Noah. Mêlant sonorités ethniques et modernes, il donne à cette synthèse de musiques de racines africaines l’appellation d’AfroMusicS; un genre consistant en la fusion d’afro-cubain, latin jazz, afro-caribéen, merengue, salsa, makossa… Pour Patrick Noah, cela constitue “ … un objectif surtout philosophique, visant à donner à la musique africaine la dimension universelle qu’elle mérite en allant puiser à la source dans le but de faire profiter le public du magnifique héritage légué par nos ancêtres, Tara : ceux qui sont partis en Amérique, dans les Caraïbes, en Europe, ceux qui sont restés en Afrique …”.
Passionné par la musique cubaine, Patrick Noah a beaucoup travaillé dans ses projets artistiques et ses albums avec des musiciens du Septeto Araison ou de Manolito Simonet, ainsi qu’avec les groupes Bamboleo, Orishas ou encore Los Papines.
Chanteur, guitariste, auteur, compositeur, Patrick NOAH joue une musique « tissage » ou musique imprégnée de Jazz, d’Afro-cubain et de racines africaines. Pour accompagner le chant et les chœurs, les instruments joués en concert sont : la guitare électro-acoustique, la guitare « très » cubaine, la guitare électrique, la bass, les percussions, la batterie, les maracas, la trompette, le saxophone.
Le parcours de l'artiste
La musique de Patrick NOAH est le résultat savoureux d’un mélange de rythmes afro cubains, Bikutsi du Cameroun, rumba du Congo, guaira, mérengué, rumba, latin jazz … Tous unis par une racine commune : l’Afrique.
Guitariste doué d’une très bonne technique musicale, chanteur enthousiaste et envoûtant, Patrick Noah donne à ses prestations d’une sonorité entrainante et d’un style unique. Les performances scéniques de Patrick NOAH véhiculent une énergie contagieuse qui invite inévitablement son public au mouvement et à la danse. Accompagné de ses musiciens cubains, il offre à chaque fois à son auditoire, des concerts de qualité, chaleureux et exaltants.
Le dernier album de Patrick NOAH distribué dans 22 pays (Europe, USA, Japon, Canada…) , c’est avant tout l’histoire d’une rencontre aussi improbable qu’imprévue entre deux cultures : l’une camerounaise avec Patrick Noah, l’autre cubaine, avec Ray Guerrero et son groupe le Septeto Araison. Cet album répond à un objectif philosophique qui est cœur de sa quête musicale: explorer les musiques qui puisent leur origine dans la musique africaine dans le but d’offrir au public l’héritage légué par les ancêtres.
De cette quête naît, ce que Patrick Noah appelle, l’ “AfromusicS ». Ce nouveau concept musical s’inspire de toutes les musiques issues du patrimoine musical africain : afro pur, jazz, afro-cubain, afro-brésilien, blues, afro-caribéen…
Défendant les valeurs de solidarité et de métissage, Patrick NOAH a reçu le « prix de la citoyenneté pour la pratique culturelle » de la part de Jean Louis Débré, actuel Président de la Cours Constitutionnelle en France et ex-Président de l’Assemblé Nationale Française. Patrick Noah témoigne via sa musique la dimension universelle et originelle de la musique africaine.
L'homme et son histoire
Patrick Noah est né à Yaoundé en 1973. Depuis sa plus tendre enfance, il est imprégné de musique. Vivant dans une société où le chant occupe une place primordiale – on chante la joie, la tristesse et aussi pour accompagner les labeurs journaliers – Patrick n’a pas échappé à tout cela. Issu d’une famille catholique, pour lui, chanter c’est prier deux fois. Dès l’âge de 11 ans il intègre la chorale de son quartier et commence à écrire ses premières chansons dont l’une d’elles intitulée « l’école » fut présentée au diplôme de fin d’études primaires. En 1989, il reçoit sa première guitare des mains sa mère, Técla.
Bercé dans un univers musical, il apprend rapidement, tout seul, à percer les secrets de cet instrument pour en acquérir toute la maîtrise et en extraire de nouvelles créations. Guidé par sa passion, il fonde son premier groupe avec ses amis de l’université de Yaoundé en 1991. C’est l’occasion pour lui de pouvoir interpréter ses premières compositions lors de concerts donnés dans les salles de Yaoundé. Parallèlement à ses nombreuses activités musicales, Patrick Noah suit des études de pharmacie qui vont l’amener en France en 1992.
Patrick n’a jamais pu concevoir sa vie sans la musique “principale source d’énergie et de bonheur”. C’est pourquoi, dès son arrivée à Grenoble, il crée son premier groupe le Tropical Gun en 1992 qui deviendra Feeling One Music Africa en 1994. Le besoin de retourner à ses origines se fait de plus en plus sentir dans sa musique. C’est pourquoi, il choisit, en 1997, de renommer son groupe Akum Be Tara, qui signifie en langue Béti du Cameroun « l’héritage des ancêtres ».
Patrick invente à cette occasion le Concept d’AfromusicS: “ … un objectif surtout philosophique, visant à donner à la musique africaine la dimension universelle qu’elle mérite en allant puiser à la source dans le but de faire profiter le public du magnifique héritage légué par nos ancêtres, Tara : ceux qui sont partis en Amérique, dans les Caraïbes, en Europe, ceux qui sont restés en Afrique …”.
Son maxi single 5 titres « Dzal » sorti en mars 2003 se présente comme le fruit de ses premières réflexions. Dès sa sortie, il connait un grand succès au Cameroun et reçoit un bel accueil des mélomanes du monde entier notamment à Cuba, en Afrique, en France et au Canada. Sa chanson “Lazare” devient en mai 2003 générique d’émission quotidienne sur la radio télévision camerounaise. Ses chansons sont également diffusées sur les radios cubaines.
Son dernier album « Sapéria » sorti chez Playasound/Nocturne est le fruit d’un tissage entre la musique du Cameroun et de Cuba.
Patrick NOAH a aussi collaboré au dernier album du canadien Jean Michelius dans lequel il a écrit et composé la chanson « Vincent » ou « Ou ka allé mon Vincent ».
Playlists radio :
Kut Radio Austin USA, France Inter, Africa N°1, Radio Latina, France Bleu Normandie, Radio Rebelde Cuba, Radio Planicie Perou, Radio Vexin, ID FM Radio Enghien, Radio Gatine…
Playlists télévisions :
Trace TV, 3A Télésud, Cameroun Radio télévision, Télévision Togo TVT
Prix /distribution :
- 2005, Lauréat du prix de la citoyenneté pour la pratique culturelle, distinction obtenue de Jean Louis Debré Président de l’Assemblée Nationale Française
- 2012, Patrick Noah est musicien « coup de cœur » de la ville des Ulis près de Paris